Les panneaux solaires offrent une alternative durable à l’électricité fossile. Mais quels sont les impacts environnementaux de leur fabrication ? Voici les réponses aux questions que vous vous posez.
Bilan carbone de la fabrication et du transport des panneaux solaires
Le bilan carbone mesure les émissions de gaz à effet de serre d’une activité. La fabrication de panneaux solaires, bien que nécessitant des matières premières et de l’énergie, génère moins de CO2 que les sources fossiles lors de l’utilisation.
Les données de l’ADEME montrent que les panneaux photovoltaïque fabriqués en France ont une empreinte de 25,2 gCO2eq/kWh, contre 43,9 gCO2eq/kWh pour ceux de Chine.
Contrairement à certaines croyances, les panneaux solaires sont majoritairement faits de silicium, abondant et non polluant, et non de terres rares.
Recyclage des panneaux photovoltaïques
En fin de vie, 94 % d’un panneau est recyclable. Les matériaux comme le verre et les métaux sont réutilisés, réduisant l’impact environnemental.
Durabilité des panneaux solaires
Les panneaux solaires ont une longévité supérieure à 25 ans, avec des onduleurs souvent garantis aussi longtemps. Un entretien adéquat peut prolonger cette durée.
Vers une production plus durable ?
L’augmentation de la demande solaire incite à une production plus locale et écoresponsable. Réduire l’énergie grise lors de la fabrication et favoriser la production française sont des étapes clés pour diminuer l’empreinte carbone.
Bien que la production de panneaux solaires génère des émissions de CO2, leur fonctionnement pendant environ 30 ans compense largement cette dette écologique. Le photovoltaïque reste ainsi une option écologique bénéfique sur le long terme.
Notre bureau d’étude photovoltaïque est à votre écoute !